C’est ma deuxième participation à la résidence internationale d’art, organisé par le collectif d’artistes ArtClan. Cette résidence a rassemblé 20 artistes, (dont 5 internationaux) du 6 au 12 mai 2019, au centre culturel d’Alibey à Cunda (Ayvalık) en Turquie.
Encore une fois, tout était parfait. ArtClan a parfaitement pris en charge toute l’organisation et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé certains artistes déjà présents l’année dernière. J’ai encore fait de très belles rencontres, riches en échanges artistiques.
Escale à Istanbul
J’ai profité de mon escale à Istanbul pour visiter cette ville le temps d’un weekend… l’occasion de faire quelques croquis.
La résidence d’artistes
Mon travail
Pour cette résidence, je suis complètement sorti de ma zone de confort. J’ai expérimenté une nouvelle technique, le plâtre, dans un style et un thème nouveau pour moi.
Mon idée était de m’imprégner du lieu et de bénéficier de l’influence des autres artistes pour créer une sculpture différents de mes créations habituelles.
Ma sculpture en plâtre : étape par étape
J’ai choisi de créer une évocation de la ville de Cunda ; Une ville insulaire, riche d’un beau patrimoine architectural de style grecque, abandonné au début du XXe, mais aujourd’hui en pleine reconstruction.
Énormément de chats peuplent cette ville. Mais j’ai finalement choisi de ne pas m’appesantir sur cet aspect… un rendu peu trop kitch qui desservait complètement la dimension architecturale de ma sculpture. (Les chats sont visibles uniquement sur la maquette.)
J’ai ensuite patiné ma sculpture à l’aquarelle pour mettre en avant tout mon travail de texture.
Ma sculpture « Cunda »
Exposition : Orhan Peker Art Gallery (Ayvalık)
Merci ArtClan, pour cette belle expérience !
Je remercie également Moshinos Otel qui m’a hébergé tout au long de mon séjour. Un hôtel très cosy, que je recommande vivement.